jeudi 19 mai 2016

Bart is back de Soledad Bravi

Bart is back est un album illustré de Soledad Bravi paru chez Denoël Graphics. Je connais cette autrice pour son travail en jeunesse, et je découvre qu'elle écrit aussi pour les adultes. Dans ce titre, elle s'inspire d'un fait divers dont je me rappelle avoir entendu parler : un chat que son propriétaire croyait mort est enterré. Quelques jours plus tard, il sort de terre, amoché mais vivant. C'est ce qui arrive à Bart qui devient ainsi Zombie cat !

En 2015 à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours sort de la tombe à la stupeur de son propriétaire et à l'effroi de ses voisins. Les médias le surnomment aussitôt Zombie Cat. S'inspirant de ce fait divers réel, Soledad Bravi imagine, dans le droit fil des maîtres du New Yorker, une ode malicieuse à la vie et à la liberté. 

On reconnait tout de suite la patte de Soledad Bravi en ouvrant Bart is back, tant dans le dessin que dans la plume acérée et pleine d'humour. Quand Bart sort de sa tombe, il est recueilli brièvement par une voisine qui le câline : pauvre d'elle, il ne supporte plus d'être un chat domestique et va se transformer en Zombie cat, et la manger. A partir de là il ne cessera de chercher la liberté pour lui et les autres chats, il voudra même devenir chanteur.


Bart is back se divise en neuf parties, car nous savons tous que les chats ont neuf vies. Bart en aura bien besoin pour survivre au traitement cruel (mais toujours sur un ton humoristique et impertinent) que lui réserve Soledad Bravi, notamment quand il décide de partir en vacances en Chine...

L'autrice joue sur les clichés, et on pourrait presque croire à un communiqué du CCC par moment. Il n'en est rien : c'est en fervente défenseuse des animaux qu'elle a écrit et dessiné ce livre. J'avoue que le cliché (dont je ne suis pas sûre que c'en soit réellement un) sur les pays asiatiques m'a un peu fait tiquer, mais Soledad Bravi explique son point de vue tranché en fin d'album.


Pour résumer, Bart is back est un album illustré de Soledad Bravi publié chez Denoël Graphics. Irrévérencieux, drôle et grave à la fois, ce court récit en neuf vies se révèle surprenant et engagé. Faites attention si vous croisez Zombie cat, il n'aime pas les caresses ! Vous pouvez feuilleter le livre ici.
Bart is back
de Soledad Bravi
Denoël Graphics - mai 2016
128 pages
Papier : 14,90€

2 commentaires:

  1. Tiens, je l'ai lu un peu plus tôt dans la journée. Je me suis bien marrée :)

    RépondreSupprimer

Pages vues