dimanche 26 octobre 2014

Après la chute de Nancy Kress

Après la chute de Nancy Kress, publié chez ActuSF, est une novella qui a reçu le prix Nebula en 2012 et Locus en 2013. Notons la superbe couverture de Diego Tripodi, perso j'adore !

L’Apocalypse a eu lieu. Ils ne sont plus qu’une poignée et leur survie ne tient qu’à une machine. Remontant dans le temps, avant la Chute, ils volent nourriture, vêtements... enfants. Mais ces kidnappings ne passent pas inaperçus. Le FBI est sur les dents. Au même moment, une mutation bactérienne affole les scientifiques. Le compte à rebours a commencé.

Annonçons la couleur, j'ai été un peu déçue par cette bien courte lecture, surtout que je m'attendais à un texte plus long. On y trouve pourtant des ingrédients intéressants : l'apocalypse (avant, pendant, après), le voyage dans le temps et un petit côté thriller.

On suit des survivants dans le futur (2035), enfermés dans un Abri qu'ils n'ont pas construit (Autrement dit, quelqu'un ou quelque chose les a collés là). La Terre à l'extérieur semble dévastée. Ils vivotent en utilisant une mystérieuse machine à voyager dans le temps automatique, qui les renvoie à intervalle aléatoire dans le passé, de nos jours, pour quelques minutes : ils commettent alors des vols. De nourriture, de fournitures, et... d'enfants ! C'est apparemment leur seule possibilité de "perpétuer l'espèce"...  

C'est Pete, un ado de 15 ans, le narrateur de cette partie du futur. Pas attachant pour deux sous, tourmenté, complexe, il représente un ado quelconque, mais prisonnier d'une boîte.

En 2014, Julie, consultante du FBI enceinte, enquête sur une série de vols et d'enlèvements inexpliqués. Vous voyez un peu le topo ! Prometteur s'il en est.

Mais non, ça ne marche pas vraiment. C'est court, ça va vite, on ne s'attache pas. Il y a beaucoup de personnages qui finalement ne sont pas assez développés. Beaucoup de possibilités et de questions qui restent en suspens.

En plus, je dois avouer qu'il y a un côté hyper glauque à enlever des bébés filles pour un ado et compter le nombre d'années avant de pouvoir "consommer". J'ai eu du mal.

Nancy Kress offre par contre une très belle place à ses personnages féminins principaux : femmes affirmées, cultivées, maîtresses d'elles-mêmes. Excellent point !
Cependant, attention spoiler sur la fin :
{Lors du twist final, alors que les Survivants restent persuadés d'avoir été parqués par de méchants extra-terrestres ayant provoqué la fin du monde, Julie explique (dans le passé) à Pete (qui repart une minute plus tard dans le futur) que ce serait en fait la Terre qui se rebellerait contre les hommes. Autrement dit on est en pleine Théorie Gaïa, qui je l'avoue, à tort ou à raison, m'excède assez fortement (un peu comme toutes les religions). Surtout que finalement les humains survivent, alors que sérieusement la Terre, si elle voulait se débarrasser de ses parasites, n'aurait pas besoin de nous pour tourner. Bon c'est la théorie de Julie, d'un autre côté il y a les Tesslies (robots ?) : qui sont-ils, d'où viennent-ils ainsi que cette technologie pour voyager dans le temps, viennent-ils d'un futur encore plus éloigné, d'une autre planète ?}
J'aime que ma lecture déclenche des interrogations, mais ici je pense que l'œuvre aurait mérité d'être développée en format plus long.

Sinon, la lecture est facile, ça coule tout seul et l'objet est soigné, comme toujours chez l'éditeur qui nous gratifie d'une intéressante interview en fin d'ouvrage.

Pour résumer, Après la chute de Nancy Kress chez ActuSF est une novella pré et post-apocalyptique qui mêle également "thriller" et voyage dans le temps. Beaucoup d'éléments sont évoqués sans être suffisamment développés pour devenir intéressants. La plume est agréable à lire mais le propos n'a pas été à la hauteur de mon attente, malgré un potentiel évident. L'auteure déclenche de trop nombreuses interrogations, sans y répondre. Quant à la révélation finale, je l'ai trouvée prévisible. Dommage... Cependant j'ai toujours L'Une rêve, l'autre pas sur ma PAL, et je compte bien que sa lecture rattrape celle-ci.


http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2013/12/jlnn-on-continue.html

Lecture n°16 dans le cadre
du challenge SFFF au féminin
à retrouver sous le tag "auteurEs"
Lecture n°2 dans le cadre
du challenge Retour vers le futur

Après la chute
de Nancy Kress
Éditions ActuSF - août 2014
264 pages
Traduit de l'anglais par Eric Holstein
Disponible en papier et numérique
18€ / 9,49€
Titre original : After the Fall, Before the Fall, During the Fall - 2012
Prix Locus et Nebula

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture mais je crois que je vais le prendre en numérique celui-là, c'est moins risqué ^^.

    RépondreSupprimer

Pages vues