mardi 7 mai 2013

[BD] Les Montagnes hallucinées de Lovecraft et Culbard

Le pitch :
Au cours d'une expédition en antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques.

Mon avis :
J'ai découvert autrement le mythe de Cthulhu grâce à cette BD adaptée du récit Les montagnes hallucinées de Lovecraft. Elle est publiée par Akiléos, qui décidément édite de très sympathiques BD (j'ai aussi lu La Chaos Team il y a peu, chronique à venir !).

Dans les années 30, une expédition de scientifiques part en Antarctique. Ils sont très exaltés par leur voyage et vont découvrir des choses inimaginables qui changeront leur vie à jamais. Enfin pour ceux qui reviendront...

A vrai dire, je n'ai pas lu l'histoire originale, j'ai toujours un peu de mal à entrer dans l'univers de Lovecraft. Pourtant j'ai énormément apprécié la lecture de cette BD, d'une part grâce aux illustrations qui sont vraiment belles et parlantes, d'autre part parce que son scénario est clair et révèle beaucoup d'informations sur le mythe de Cthulhu et les dieux anciens.

C'est parfois violent, et surtout angoissant, en tous les cas, ça fait un effet bizarre !

Petit bémol sur la typo, petite, que je n'ai pas trouvée très appropriée aux bulles, petites elles-aussi.

Pour résumer, voici une BD que je vous conseille pour, comme moi, découvrir Lovecraft en "douceur".

Les premières pages sont ici.

Une BD angoissante qui m'a bien fait entrer dans le mythe !

3 commentaires:

  1. Lovecraft ne se découvre pas en douceur, mais dans la douleur et l'horreur. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Rendez-vous au mois de juin pour une lecture commune ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui Julien c'est vrai mais le dessin permet de ne pas imaginer de choses plus horribles que ce que l'on voit déjà !

    Carrément Lorhkan, je tenterai !

    RépondreSupprimer

Pages vues